Bibliothèque chrétienne de Herny

Témoignages

Ceux du 11ème étage - carnet de bord d'une famille catho en cité HLM

Rocher

Auteur : Amaury Guillem

Résumé : 

On les appelle les " Français du 11e étage ". À peine mariés, ils rêvaient d'aventure. À la naissance de leur troisième fille, ils se sont décidés à partir... au bout du monde, bien sûr ! Bloc 47 d'une cité HLM dans les quartiers Nord de Marseille. C'est comme ça qu'ils ont réalisé leur idéal : aller à la rencontre des autres, apprendre à tisser des liens d'amitié avec des personnes de culture et de religions différentes, se mettre au service des familles en difficulté. Ce carnet de bord de Marie-Alix et d'Amaury n'est pas un récit d'explorateurs bobos en terre exotique. Il donne voix à cette France qui n'a jamais la parole, avec laquelle on ne sait plus parler et qu'on préfère trop souvent ignorer. Un livre cocasse parfois, émouvant souvent, profond toujours, pour réapprendre le vivre ensemble.

Depuis plus de 20 ans, l'association Le Rocher permet à des familles de vivre 3 ans en immersion dans les cités. Alors que certains partent en mission au bout du monde pour se mettre au service des plus pauvres, d'autres vont partager le quotidien des "périphéries" dans l'hexagone. Deux manières de servir les autres, de rencontrer le Christ à travers chacun d'eux et de témoigner de sa foi.

"L'amour peut tout. Parce que sans amour, on ne change pas le monde."

Cerf, 23/10/2014

Le prix à payer

Joseph fadelle

Auteur : Joseph Fadelle

Résumé : 

Le prix à payer pour vivre sa foi. Le prix à payer pour être libre. Le prix à payer pour être soi. Ce prix, Mohammed l'a payé, de son sang.

Jeune musulman irakien appelé au service militaire, Mohammed découvre avec effroi que son voisin de chambrée est chrétien. Une amitié paradoxale va pourtant se nouer entre les deux hommes, nourrie de débats idéologiques et religieux. Mohammed en sort métamorphosé et se convertit au christianisme. Mais en terre d'Islam, changer de religion est un crime. Intimidations, coups puis prison et torture... Mohammed traverse un calvaire mais ne cède pas. Une fatwa est prononcée contre lui. Ses frères lui tirent dessus, en pleine rue, il s'effondre...

Le Prix à payer est une histoire vraie.

Ce récit, qui illustre bien la ferveur du converti malgré la persécussion, pourrait être un électrochoc contre la tiédeur!

 

A propos de l'auteur: Mohammed Fadel-Ali, riche héritier de Bagdad a découvert la vérité sur le christianisme, rencontré le Christ et s'est converti. A cause de cela, il fut obligé de fuir son pays et ses racines. Joseph et sa famille vivent en France depuis 2001. Il est désormais citoyen français et brûle toujours de l'amour pour le Christ.

La Loupe, 2010

Je croyais en Issa, j'ai rencontré Jésus

Je croyais en issa

Auteur : Jamel Attar

Résumé : 

«Bouleversant et vrai. Écrit avec force, écrit avec foi, et tout ceci sans compromis.»
Saïd Oujibou

Jamel, jeune Marocain a une soif dévorante de connaître Dieu et un engagement de plus en plus fort dans la pratique d’un islam strict. Son admiration pour le prophète Mahomet le pousse à partager sa foi.  Et puis, un jour, l’arrivée en France pour la poursuite d’études universitaires. Le choc. La confrontation avec l’Occident et avec le christianisme. Comment le jeune Jamel va-t-il gérer la découverte d’une foi différente de la sienne et d’un Jésus autre que celui qu’on lui avait décrit?

Points forts:
+ un témoignage authentique et actuel
+ une immersion dans la vie d'un musulman
+ une description précise des luttes intérieures

Thèmes:
* l’islam
* le Coran
* la foi chrétienne
* la Bible
* Jésus et le prophète Mohamed

«Bouleversant et vrai. Écrit avec force, écrit avec foi, et tout ceci sans compromis.» Saïd Oujibou

Ourania, 25/07/2013

Ainsi sont-ils! - De jeunes prêtrers témoignent

Ainsi sont ils

Auteur : Cyril Douillet

Résumé : 

Philippe était pilote de chasse, Cédric champion de bicross. Florian ingénieur, Jean-Pierre agriculteur... Il y a quelques années, poussés par le désir de servir le Christ, l'Église catholique et les hommes, ils ont voulu devenir prêtres. Comme les autres témoins réunis dans ce livre, ils racontent le cheminement qui les a conduits à ce choix radical, les difficultés quotidiennes mais, aussi, les joies de leur ministère. Au fil de ces itinéraires singuliers et pétris d'humanité, une conviction se dégage la prêtrise reste un " métier" d'avenir !

CLD Editions, 17/05/2007

Dieu existe, je l'ai rencontré

Dieu existe je l ai rencontre

Auteur : André Frossard

Résumé : 

André Frossard est le fils de L.O. Frossard, journaliste et homme politique de la IIIe République et qui fut, à 31 ans, le premier secrétaire général du parti communiste français. Sa grand-mère paternelle était juive, et son village de l'est le seul village de France où il y avait une synagogue et pas d'église "; du côté maternel, ses grands-parents étaient d'origine protestante; mais toute la famille avait été gagnée au socialisme. Elevé dans l'athéisme parfait, " celui où la question de l'existence de Dieu ne se pose même plus ", André Frossard raconte comment, à vingt ans, il a rencontré brusquement la vérité chrétienne, " dans une silencieuse et douce explosion de lumière ", alors qu'il était entré dans une chapelle de Paris à la recherche d'un ami.

Son livre est le témoignage, extrêmement rare, de l'une de ces conversions instantanées que ne précède aucune inquiétude, aucun trouble, aucune évolution intellectuelle, et c'est avec la même surprise émerveillée qu'autrefois qu'il peut dire aujourd'hui que " Dieu existe ", et qu'il l'a rencontré."

Fayard, 01/01/1976

Pour ses beaux yeux : Road movie d’une cinéaste amoureuse du Christ

Pour ses beaux yeux

Auteur : Natalie Saracco

Résumé : 

« Je suis maître de ma vie ! » Ah bon... Vraiment, vous croyez ?
Il était une fois une histoire vraie. La mienne. Celle d’une réalisatrice qui vient de « décrocher » un producteur pour son premier long métrage. Elle s’apprête à fêter la nouvelle avec une amie, direction la Normandie. Elles roulent impatientes de sabrer le champagne sauf que le Ciel en avait décidé autrement, sauf que la mort avait décidé de sabrer leurs vies. Accident. NDE. Une rencontre. Pas n’importe laquelle. Une rencontre... avec le Sacré-Coeur de Jésus.
« Je suis maitre de ma vie ! » Sauf que tout est dans Ses mains !
« Il n’y a rien d’académique en Natalie Saracco, ni dans son tempérament, ni dans son histoire. Elle est toute en impétuosité joyeuse, en embardées périlleuses, en sensibilité bouleversée. Et en foi indéfectible. « Ce n’est pas pour rire que je t’ai aimée ». Son témoignage nous entraîne vers cette gravité de l’amour, cette urgence de se laisser sauver. Voilà ce qu’elle désire si ardemment communiquer. »
« Il faut vivre en état d’urgence... Il n’y a pas une minute à perdre » Marie-Noëlle Tranchant

Salvator, 04/02/2016

Catholique anonyme

Catholique anonyme

Auteur : Thierry Bizot

Résumé : 

Un grand producteur de télévision accepte de participer à une catéchèse pour adultes sur le conseil d’un ami… et se jure, en sortant, de ne jamais plus y remettre les pieds. Le jour où son couple se dégrade et que ses affaires partent à vau-l’eau, il retourne à l’église dans l’espoir de trouver des réponses. Il y fera une rencontre bouleversante…Né en 1962 à Milan, Thierry Bizot est producteur et scénariste pour la télévision. Sélectionné pour le prix Renaudot, Catholique anonyme est son quatrième roman.« Thierry Bizot...

Il faut avoir une sacrée motivation pour faire son coming out spirituel dans le milieu des médias. Jusqu'à l'âge de 44 ans, j'ai été un catholique non pratiquant, non communicant, non convaincu. N'étant pas suicidaire de nature, je n'ai jamais revendiqué mon éducation catholique, afin de ne pas passer pour un ringard, ce qui représente la condamnation ultime pour un producteur de télévision. Et puis un jour j'ai reçu une étrange invitation... Un professeur de mon fils, que j'estime beaucoup, me proposait de venir un soir à une catéchèse pour adultes, à deux pas de chez moi. Plus intrigué qu'autre chose, et désireux de lui faire plaisir, j'ai participé pendant deux mois, de façon décousue et méfiante, à des séances qui me paraissaient intellectuellement intéressantes. J'y suis allé pour me cultiver, un peu comme si j'assistais à des cours de philo... Et c'est là que j'ai fait une rencontre. Une rencontre qui a changé toute ma vie. T. B.
Thierry Bizot ne prêche pas. Il raconte avec beaucoup de finesse et de drôlerie ce qui lui est arrivé. Ce récit est aussi le portrait d'un homme d'aujourd'hui, fonceur et anxieux, qui voudrait tout réussir. Vie professionnelle et vie privée sont traitées avec une sincérité totale, un sens aigu de l'observation et de l'autodérision. Croyant ou pas, chacun s'y retrouvera. L'éditeur

Edition Points, octobre 2009

La croix et le poignard

La croix et le poignard 1

Auteur : David R. Wilkerson

Résumé : 

Avec maintenant plus de 16 millions d’exemplaires parus dans le monde entier, ce livre puissant démontre le pouvoir de l’Évangile, capable de transformer la vie des jeunes délinquants.

Le conflit éternel entre le bien et le mal est illustré de façon dramatique dans l’histoire véridique de David Wilkerson. Ce pasteur commença en 1958 à aider des adolescents new yorkais accusés de meurtre. Le Seigneur ne lui permit pas d’abandonner ce fardeau, et le mena à organiser une œuvre de réhabilitation pour drogués et alcooliques, avec un taux de succès bien supérieur à celui de toutes les autres œuvres de même nature.

Cet ouvrage d’une actualité brûlante vous apporte un nouvel espoir pour l’avenir de la jeunesse d’aujourd’hui.

Vida, 01/01/1980

Du ghetto à la vie

Du ghetto a la vie

Auteur : Nicky Cruz

Résumé

Nicky Cruz ne cache pas la grande misère de l’homme sans Dieu et montre la nécessité donner sa vie à Jésus. Dieu a fait de grandes choses dans sa vie, de même Il peut transformer la vie de tout homme qui vient à Lui. Sa grâce est infinie à l’égard de tous les hommes, même les plus durs. La réédition est un peu négligée.

Il faisait partie du problème autrefois – maintenant il est un messager de paix. Né de parents profondément liés par l’occultisme, les premiers souvenirs de Nicky sont d’une enfance infernale à Puerto Rico. L’abus et la négligence ont fait de Nicky un enfant incontrôlable dominé par la haine. Étant seul dans les rues de New York à 15 ans à peine, il trouvera vite sa première expérience « familiale » dans les gangs.
En tant que leader notoire du violent gang Mau Mau, il sévissait dans les rues autrefois, vivant comme « un animal, sans conscience, sans morale, raison ou toute perception du bien et du mal ». Tout a changé lorsqu’il a trouvé la seule personne qui l’aimait vraiment… et qui a transformé sa vie.

Vida Eds, 01/05/2015

Dieu en plein cœur : Né de père inconnu, élevé par un gangster

Dieu en plein coeur 1

Auteur : Père René-Luc

Résumé :

Récit pudique de foi et d'espérance, Dieu en plein cœur témoigne avec verve d'une authentique aventure spirituelle. Nouvelle édition actualisée et enrichie, d'un best-seller des Presses de la Renaissance.

Rien ne prédestinait René-Luc à devenir prêtre. Il en est même fort éloigné, ce soir de novembre 1979, lorsque son beau-père, sorti de prison, se tire une balle en plein cœur dans la rue, sous ses yeux. Ce traumatisme violent succède à des années mouvementées. Né de père inconnu, René-Luc prend rapidement le chemin de la délinquance malgré l'amour de sa mère qui doit se battre pour nourrir ses cinq enfants. Sa vie bascule lorsqu'il entend Nicky Cruz, ex-caïd d'un gang portoricain de New York, témoigner de sa rencontre avec le Christ. Touché par la grâce, il vit l'expérience intense de la présence de Dieu, choisit de changer de vie et de se donner à Lui tout entier. Il découvre le Renouveau charismatique, parcourt le Liban en guerre à la rencontre des chrétiens, témoigne auprès de milliers de jeunes, fonde l'un des premiers groupes de rock catholique en France, devient un fils spirituel de Jean-Paul II. Jusqu'au sacerdoce. Jusqu'aux retrouvailles avec son père. Récit de foi et d'espérance plein de fougue, Dieu en plein cœur atteste que la grâce de Dieu, si elle ne supprime pas les épreuves, permet de les dépasser pour mieux renaître.

 

Presses De La Renaissance, 06/06/2019

La conversion d'un franc-maçon: Comment Dieu m'a arraché aux ténèbres des loges

La conversion d un f m

Auteur: Serge Abad-Gallardo

Résumé:

« Un homme dans ma situation ne saurait mentir ou dissimuler. » Serge Abad-Gallardo est aujourd'hui atteint par une affection incurable. Il livre le récit de sa vie, celui d'un jeune homme né dans une famille anticléricale, éloignée de Dieu, qui rêve de mener «une belle vie ». Son ambition d'ascension sociale l'entraîne vers la franc-maçonnerie, véhicule commode et efficace. Il s'y investit, grimpe les échelons, appartient aux Hauts Grades, devient Vénérable maître... Tout lui sourit !Et puis le doute s'instaure. La découverte de comportements incohérents, de magouilles financières le révolte. La sécheresse d'un idéal désincarné et voué au succès d'une idéologie le trouble au plus profond de son âme... S'ensuivent la méfiance, la chute, l'exclusion d'un univers impitoyable pour ceux qui sortent du rang.Sa soif inassouvie trouve pourtant une source à laquelle s'abreuver, Dieu... longtemps cherché, enfin rencontré. Ce cheminement spirituel que les dures épreuves, loin d'éteindre, vont couronner est raconté ici dans une ultime bataille pour la vérité, l'esprit enfin en paix.

 

A propos de l'auteur: Serge Abad-Gallardo est un ancien haut fonctionnaire territorial qui a passé plus de vingt ans au sein des loges maçonniques du Droit humain. Converti à la foi chrétienne en 2012, il témoigne de sa connaissance du monde de la franc-maçonnerie à travers ses ouvrages et de nombreuses conférences.

Artège, 19/05/2021

La prison des esprits - Un luciférien devenu prêtre et un ancien médium témoignent

La prison des esprits

Auteurs : Jean-Christophe Thibaut et Olivier Joly 

Résumé : 

Fils d'enseignants athées, Jean-Christophe Thibaut a été attiré dès son enfance par l'ésotérisme et l'occultisme, de la pratique du pendule à l'âge de 8 ans à celle du spiritisme à 13 ans et de la magie noire à 18 ans... Converti à 22 ans, il devient prêtre du diocèse de Metz. Dans le cadre d'une prière de délivrance, il rencontre Olivier Joly, un ancien médium qui lui demande son aide pour sa fi lle Kalia. Effondrée par une rupture sentimentale, elle a réclamé à son père de pratiquer un rituel de « retour d'affection ». Le rituel ne s'est pas tout à fait passé comme prévu et a ouvert des portes qui n'auraient jamais dû être ouvertes... La première partie de ce livre, sous la forme d'un entretien, revient sur le parcours des deux auteurs. Les nombreuses questions que soulèvent ces témoignages sont développées dans une seconde partie : à quoi servent les objets destinés à la voyance (boule de cristal, tarot divinatoire, pendule, etc.) ? Les fantômes existent-ils ? Sont-ils des âmes errantes ? Peut-on communiquer avec des anges ? Quelle différence entre le diable et un démon ? Comment se libérer de la magie et des mauvais esprits ? Avec talent, le père Jean-Christophe Thibaut nous invite à nous plonger dans ces récits de conversion passionnants et à prendre la mesure du danger de la « prison des esprits ».

A propos des auteurs: Né à Lille en 1960, Jean-Christophe Thibaut est prêtre et l'exorciste du diocèse de Metz, historien des religions, spécialiste des courants ésotériques. Il est également l'auteur de plusieurs thrillers sous le pseudonyme de Michael Dor, notamment aux éditions Salvator : La mandragore du boucher (2017) et Le triton noir (2018). Olivier Joly, qui publie ici sous pseudonyme, est un ancien médium converti au christianisme depuis sa rencontre avec le père Jean-Christophe Thibaut.

Salvator, 23/09/2021

Un prêtre à la guerre : Témoignage d'un aumônier parachutiste

Un pretre a la guerre

Auteur : Christian Venard / Guillaume Zeller 

Résumé : 

15 mars 2012. Montauban. Mohamed Merah ouvre le feu sur trois soldats. Un homme accompagne leurs derniers moments : le père Christian Venard. Métier singulier que celui d être prêtre auprès de tous les soldats. En toute liberté, le père Christian Venard raconte sa vocation, le sens de son action, ses doutes, ses douleurs et son espérance. Aumônier parachutiste, il a été de toutes les opérations extérieures conduites par l armée française depuis quinze ans : Kosovo, Liban, Afghanistan, Côte d Ivoire, Mali... Quand survient la mort, il accompagne ses « gars », ainsi que leurs proches. Du séminaire aux « opex », du management d une PME aux mosquées de Tombouctou, le père Christian Venard, un prêtre pas comme les autres, livre un éclairage passionnant sur notre temps.

A propos de l'auteur: Christian Venard est aumônier militaire parachutiste ordonné à Metz en 1997.
Petit-fils de légionnaire, fils de Saint-Cyrien, il entre au séminaire français de Rome en 1992, conquis par la « grâce civilisationnelle » de la capitale italienne et par sa rencontre avec Jean-Paul II.
Après son ordination, il s’enrôle au sein de la 11e division parachutiste à Toulouse. S’ensuivent plusieurs années d’«opex » (opérations extérieures) , au sein de la KFOR du Kosovo et de la FINUL du Liban, conflit gavés de sens pour un chrétien. Dans un élan d’altruisme insatiable, il sillonne les montagnes d’Afghanistan . Il emboîte ensuite le pas de la Licorne en Côte d’Ivoire et du Serval au Mali, quand il n’est pas dans le sillage du vieil Épervier tchadien.
Intégré au sein du 17e RGP de Montauban, il assiste à la tuerie perpétrée par Mohamed Merah et accompagne deux de ses victimes dans leur dernier voyage.

https://blogdupadrevenard.wordpress.com/a-propos/

Tallandier, 30/11/2019

Pour moi, vivre c'est le Christ

Pour moi vivre c est le christ

Auteur : Antoine Payeur

Résumé : 

La collection "Totus" se propose de montrer comment deschrétiens s'efforcent de vivre leur foi dans des situations tout simplement humaines.Voici donc Antoine, 25 ans, emporté dans le tumulte desmanifestations de la "Manif pour tous", cofondateur dumouvement des Veilleurs, aujourd'hui éducateur de rue.Chrétien, Antoine Payeur l'est par sa naissance, son éducation.surtout par sa rencontre personnelle avec le Christ en un momentde l'adolescence où beaucoup abandonnent toute pratique àl'instar de ses camarades du lycée...

A propos de l'auteur: Lorrain ayant étudié à Nancy, éducateur-spécialisé depuis 2013. Jeune catholique engagé dans plusieurs mouvements d'Eglise (Scoutisme, Taizé, Focolari, Chemin neuf) avant d'initier en 2013 le mouvement des veilleurs. Actuellement en poste de prévention (dans la rue) à Paris, il milite pour alerter le gouvernement sur l'état d'urgence de l'éducation dans une société toujours plus libertaire et individualiste.

Découvrez son interview dans le journal L'1visible:

l'https://l1visible.com/antoine-%E2%80%AFjai-compris-netais-seul%E2%80%AF/

Edition du Jubilé, décembre 2015

J’ai quinze ans et j’ai rencontré Dieu

J ai quinze ans et j ai rencontre dieu

Auteur : Lucile

Résumé : 

« Est-il prétentieux de vouloir publier son témoignage à 15 ans ? Qu’est-ce qu’une adolescente peut bien avoir à raconter ? Je n’ai ni morale ni leçon à donner du haut de ma courte expérience. Jésus s’est révélé à moi quand j’avais 12 ans. Rien d’extraordinaire ! Mon parcours est banal car bien des jeunes ont vécu ce genre d’expérience. Mais je ne peux laisser dormir au fond de mon coeur cette lumière qu’est Jésus ni cette joie qui comble mon être ! Voici donc mon témoignage. À l’adolescent qui ouvre ce livre : tu t’inquiètes pour ton avenir et tu cherches un sens à ta vie ? Je peux affirmer que la réponse à tes questions se trouve dans le nom de Jésus Christ, dans un coeur à coeur avec Lui. J’espère qu’en lisant ces pages, le désir de cette rencontre aura saisi ton cœur. « Ce dynamisme missionnaire est le fruit d’une rencontre personnelle avec Dieu. Ce témoignage pourrait aider beaucoup d’autres jeunes à approfondir leur foi et à entrer dans une véritable intimité avec Dieu. » P. Jean

« Étonnant... ce récit simple et sincère, qui impressionne ses auditeurs et réjouit ses lecteurs. Un beau témoignage ! » Cardinal Philippe Barbarin

Edition des Béatitudes, juin 2018

Du feu de Dieu : Témoignage d'un moine-pompier

Du feu de dieu

Auteur : Frère Marie-Angel Carré

Résumé : 

Depuis l'âge de dix ans, le frère Marie-Angel a toujours rêvé de sauver les âmes comme moine et les corps comme pompier. Devenu l'un et l'autre, il raconte avec flamme son expérience de tous les jours.

Devenir pompier est le rêve de beaucoup d'enfants. C'était le cas de l'auteur. Mais lui ne voulait pas seulement sauver les corps, il voulait aussi sauver les âmes ! Pompier à dix-neuf ans dans le cadre du service militaire, puis moine à vingt-deux, celui qui s'appelle désormais frère Marie-Angel voit son rêve se réaliser pleinement à trente et un ans, lorsque son supérieur lui confirme sa première mission : aumônier-adjoint de la célèbre Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

Avec chaleur et ferveur, frère Marie-Angel raconte son expérience de « moine-pompier ». Chaque anecdote, de la plus tragique à la plus cocasse, est l'occasion pour lui d'attester de la présence d'un Dieu qui, comme le feu, éclaire, réchauffe, purifie et consume tout à la fois.

Un vibrant hommage aux soldats du feu, ces hommes habités par un idéal qui les invite à se transcender à chaque instant.

Presses De La Renaissance, 07/10/2005

Je fais le plus beau métier du monde

Je fais le plus beau metier du monde

Auteur : Benoit Pouzin

Résumé : 

Benoît Pouzin fonde avec ses frères le célèbre groupe de pop-louange Glorious... Mais le Seigneur l'appelle à une autre vocation : la prêtrise. Après plus de 10 ans de sacerdoce, il partage dans ce livre brûlant sa joie d'être prêtre. Dans une deuxième partie vivante et ancrée dans son expérience, l'auteur donne des conseils de vie spirituelle qui aideront en particulier les jeunes. Ce «Renaître d'en-haut » des 15-25 ans montrera aux lecteurs de tous âges ce que Dieu peut faire dans leur vie.

Editions Emmanuel, 14/06/2017

Jésus a fait de moi un témoin - Dieu guérit aujourd'hui

Jesus a fait de moi un temoin dieu guerit aujourd hui nouvelle edition

Auteur : Emilien Tardif

Résumé : 

L'étonnant exercice d'un ministère de guérison à travers le monde. Plus d'un million d'exemplaires déjà vendus. Ce livre est un témoignage où l'on peut rencontrer celui qui est l'Evangile même : Jésus-Christ. En 1973, provincial de sa congrégation en république dominicaine, le jeune père Emilien, surmené, est atteint d'une tuberculose aiguë. À son grand déplaisir, des membres du Renouveau lui proposent alors de prier pour lui. Miraculeusement guéri, il se lance dans une aventure d'évangélisation digne des Actes des apôtres : aujourd'hui comme hier, Dieu guérit et fait des miracles pour attirer les coeurs. Le père Emiliano Tardif, missionnaire du Sacré-Coeur, nous en fait avec simplicité un récit qui emplit le lecteur d'espérance : rien n'est impossible à Dieu. Aujourd'hui comme hier, Dieu guérit et fait des miracles pour attirer les coeurs. Jésus a fait de moi un témoin - Emilien TardifPublish at Calameo

Editions de l'Emmanuel, janvier 2018

Au cœur du chaos (La résistance d’un chrétien d’Orient)

Au coeur du cahos

Auteur : Patriarche Bechara Raï

Résumé : 

Entretien avec Isabelle Dillmann.
Patriarche maronite d'Antioche et de tout l'Orient depuis le 15 mars 2011, nommé cardinal en 2012, Bechara Boutros Raï est une figure majeure des chrétiens d'Orient, auxquels il apporte un soutien spirituel et une défense sans relâche en ces temps de chaos.
Il répond aux questions d'Isabelle Dillmann sur le drame qu'ils vivent aujourd'hui dans une relative indifférence, évoquant leur histoire bimillénaire, leur enracinement dans les terres du Proche et du Moyen-Orient, leurs rapports historiques avec l'islam.
Il rappelle la tradition de convivialité intercommunautaire de son pays, le Liban, mais aussi les déchirures de la guerre civile, pointant l'urgence de solutions face aux dangers qui le menacent.Cette personnalité aussi forte qu'engagée, qui parle sept langues mais pas la langue de bois, s'exprime avec courage sur les enjeux géopolitiques de la région, Daech, le jeu des puissances étrangères, Israël...
Sans jamais céder à la rhétorique diplomatique, il adresse au monde un message de résistance spirituelle porté par une force intérieure extraordinaire synonyme d'Espérance.

Editions Albin Michel, 04/05/2016

Voir Paris et mourir : une expérience aux frontières de la mort

Voir paris et mourir

Auteur : Howard Storm

Résumé : 

En attendant d’être opéré aux urgences, le Pr. Howard Storm, un américain en voyage à Paris, est mort subitement dans une chambre de l’hôpital Cochin. En découvrant que soudain il ne souffrait plus, il a constaté que quelque chose ne collait pas car il se sentait étrangement léger. Au même moment, il entendit des voix qui lui demandèrent de le suivre. Persuadé que c’était les infirmières qui lui parlaient, il suivit les silhouettes grises qui l’emmenèrent dans l’Au-delà… L’Expérience aux Frontières de la Mort la plus troublante jamais racontée par un homme qui ne croyait pas que l’enfer ou le paradis puissent exister. A partir de là, commence une expérience aux frontières de la mort extraordinaire qui va entraîner le brave professeur laïc aussi bien dans les tréfonds de l’enfer qu’au paradis où il se retrouve en présence des Anges. Et là, le Christ et les Anges vont lui montrer le futur de l’humanité ainsi que la faillite de l’économie américaine avec la destruction des USA… Il ne pouvait imaginer une seconde avant sa « mort » qu’une fois revenu dans son corps, il ne sera plus jamais le même, au point d’abandonner son poste de professeur de l’Histoire de l’Art à la Northern Kentucky University pour devenir pasteur.

Edition Le jardin des livres, 15/04/2010

J'ai osé Dieu...

J ai ose dieu

Auteur : Michel Delpech

Résumé : 

Confronté à la maladie, Michel Delpech raconte, dans ce témoignage bouleversant, son rapport à la foi, à la théologie, sa passion, et à la mort. Une magnifique leçon de courage et de vie.
L'interprète de Chez Lorette et de Pour un flirt a toujours eu quelque pudeur à parler de sa vraie passion : la théologie chrétienne. Et de son vrai moteur : la foi.
Amoureux de Jésus depuis quarante ans, Michel Delpech approfondit sa foi par des rencontres, des expériences, des lectures. Qui est Dieu ? À quoi servent les rites, le pape, la messe ? Quel sens a la vie ? Quelle porte ouvre la mort ? Ce sont les questions dans lesquelles il se plongeait quand il n'était pas sur scène, menant une double vie, de paillettes et de croyant.
Il y a quelques mois, Michel Delpech a appris qu'il souffrait d'un cancer. Ces questions se sont alors faites plus prégnantes. Il a eu envie d'écrire. " Je sais, dit-il, que ce langage est difficilement audible, venant d'un chanteur populaire. Un chanteur de variétés qui lit les Pères de l'Église et ceux du désert est-il crédible ? Une star qui cultive sa vie intérieure en se passionnant pour la théologie a-t-elle le droit de dire qu'il ne s'agit pas d'une toquade passagère ? Je m'y risque quand même parce que je sais que si je m'en allais sans jamais en avoir parlé, j'aurais des regrets. "

Edition Presses de la Renaissance, 07/11/2013