Auteur : Christian Venard / Guillaume Zeller
Résumé :
15 mars 2012. Montauban. Mohamed Merah ouvre le feu sur trois soldats. Un homme accompagne leurs derniers moments : le père Christian Venard. Métier singulier que celui d être prêtre auprès de tous les soldats. En toute liberté, le père Christian Venard raconte sa vocation, le sens de son action, ses doutes, ses douleurs et son espérance. Aumônier parachutiste, il a été de toutes les opérations extérieures conduites par l armée française depuis quinze ans : Kosovo, Liban, Afghanistan, Côte d Ivoire, Mali... Quand survient la mort, il accompagne ses « gars », ainsi que leurs proches. Du séminaire aux « opex », du management d une PME aux mosquées de Tombouctou, le père Christian Venard, un prêtre pas comme les autres, livre un éclairage passionnant sur notre temps.
A propos de l'auteur: Christian Venard est aumônier militaire parachutiste ordonné à Metz en 1997.
Petit-fils de légionnaire, fils de Saint-Cyrien, il entre au séminaire français de Rome en 1992, conquis par la « grâce civilisationnelle » de la capitale italienne et par sa rencontre avec Jean-Paul II.
Après son ordination, il s’enrôle au sein de la 11e division parachutiste à Toulouse. S’ensuivent plusieurs années d’«opex » (opérations extérieures) , au sein de la KFOR du Kosovo et de la FINUL du Liban, conflit gavés de sens pour un chrétien. Dans un élan d’altruisme insatiable, il sillonne les montagnes d’Afghanistan . Il emboîte ensuite le pas de la Licorne en Côte d’Ivoire et du Serval au Mali, quand il n’est pas dans le sillage du vieil Épervier tchadien.
Intégré au sein du 17e RGP de Montauban, il assiste à la tuerie perpétrée par Mohamed Merah et accompagne deux de ses victimes dans leur dernier voyage.
https://blogdupadrevenard.wordpress.com/a-propos/
Tallandier, 30/11/2019